Texte de la Fédération sur les questions de la fin de vie

Depuis ces dernières semaines, l'actualité sur les questions de fin de vie est importante et nous en voyons bien les enjeux : le risque d'une légalisation de l'euthanasie, la possibilité du suicide assisté, l'exception d'euthanasie et, enfin, la décision de justice sur la situation de Mr Lambert ... 

Tout ceci, nous conforte dans l'idée d'une réelle méconnaissance de la loi Léonetti et de son application, de l'importance des Directives anticipées... 

Depuis presque 2 ans, la Fédération Jalmalv réalise une campagne d'information du grand public sur les Droits des malades et la fin de vie et faire connaître la Loi Léonetti ; ainsi près de 550 conférences débats ont été réalisées par l’ensemble des associations locales Jalmalv ; elles nous ont permis de rencontrer près de 19 500 citoyens. Ces espaces d'échanges permettent l'expression des peurs sur toutes ces questions, d'apporter des réponses, des clarifications de définition sur les termes euthanasie, suicide assisté, sédation, la douleur... 

Dans la continuité de cette Campagne, il nous a paru nécessaire de sensibiliser le grand public sur les Directives anticipées qui sont méconnues du grand public et c'est l'objectif de la Campagne "Moi, j'anticipe les conditions de ma fin de vie". 

Pour la Fédération Jalmalv, il paraît essentiel de poursuivre ces actions de sensibilisation pour affirmer nos convictions, nos valeurs, notre éthique dans une société qui a du mal à prendre soin des plus vulnérables et à respecter la dignité de celui qui meurt. 

La légalisation de l'euthanasie, le suicide assisté ne sauraient être des options possibles. Il nous faut donc poursuivre notre mission d'accompagnement bénévole auprès des malades et leurs proches ; et sensibiliser, informer nos concitoyens pour un choix de société plus éclairé, une communauté plus solidaire et respectueuse de la dignité de ceux qui souffrent, de ceux qui vieillissent, de ceux qui meurent ! 

Le Conseil d'administration de la Fédération Jalmalv
Le 13 Février 2014

Affaire Vincent Lambert : une proposition d’apaisement du rapporteur public

Le réquisitoire du rapporteur public du Conseil d’Etat s’inscrit dans une démarche apaisante qui invite à trouver la solution la plus adaptée possible à la réalité de la situation de Vincent Lambert.

Il réaffirme les grand principes de la loi Leonetti à savoir que : 

  • La loi s’applique à toutes les personnes qu’elles soient ou non en fin de vie et qu’elles soient ou non en capacité de s’exprimer.
  • La nutrition et l’hydratation artificielles sont des traitements, qui selon les situations peuvent avoir comme effet un maintien artificiel de la vie. Elles peuvent être alors suspendues.
  • L’on doit rechercher et prendre en compte l’avis d’une personne si elle n’est plus en capacité de s’exprimer, même si elle n’a pas désigné de personne de confiance ou écrit de directives anticipées.
  • Après avoir respecté la procédure collégiale et consulté les directives anticipées, la personne de confiance et la famille, la décision est toujours médicale.

Le rapporteur de la plus haute juridiction administrative, rejoint les réflexions de la SFAP lorsqu’il rappelle qu’il ne saurait y avoir de décision de principe car chaque situation est unique. La situation de Vincent Lambert est et restera singulière. Dans le cas particulier de Vincent Lambert, le rapporteur souligne que :

  • la procédure de l’équipe du Dr Karriger a été conforme à la loi ;
  • le souhait de Vincent Lambert n’a probablement pas été assez pris en compte dans la décision du tribunal en première instance.

Le rapporteur évoque ensuite les éléments à prendre en compte pour caractériser l’obstination déraisonnable. 

Pour la nutrition et l’hydratation artificielles il considère que ces traitements sont « utiles » et « non disproportionnés ». Avant de savoir s’ils ont « d’autre effet que le seul maintien artificiel de la vie », il estime nécessaire de s’assurer que la situation de Vincent Lambert ne pourra plus s’améliorer. C’est la raison pour laquelle il propose qu’une expertise médicale soit réalisée. S’il n’y a aucune perspective d’amélioration et de récupération, alors l’alimentation et l’hydratation pourraient avoir comme « effet que le seul maintien artificiel de la vie » et caractériser ainsi la notion d’obstination déraisonnable.

SFAP Paris le 12/Février 2014

Proposer

Propose des Conférences Publiques 

Propose des prêts à titre gratuit de livres et de vidéos, uniquement sur les sites de Lorient, Vannes, et Pontivy

Conférences-débats, Projections-débats

Campagne nationale d'information du grand public
"Droits des malades et fin de vie" 

pour en savoir plus cliquer sur le lien
http://www.jalmalv.fr/do.php?n=Campagne-nationale-grand-public.Accueil

                                                                                                                   ________________________

Les 21 , 22 et 23 mars prochains, sera diffusé au Cinéville de Parc Lann à Vannes, le film documentaire réalisé par Yann Le Gallic : 

"Patients, familles, soignants, Faire Face Ensemble, jour après jour"

"Ce film est une victoire contre le silence. Silence de la souffrance, silence de cette maladie dont, souvent, on ne prononce le nom qu'à voix basse : cancer. 

Alors que parler délivre. 
Les mots du cancer, les voici donc, filmés pour vous conduire à un partage d'expérience exceptionnel : comment on vit ce mal, comment on le combat, comment on en triomphe. Le tout sans voyeurisme ni émotion déplacée, bien au contraire. 
Sous le regard de Yann Le Gallic, les patiens sont des humains. Et les malades, des personnes. Même quand ils sont très jeunes, tous sont dotés d'une avantage considérable sur ceux qui n'ont pas fait le voyage à la lisière des grands dangers vitaux : ils en savent extrêmement long sur les enjeux essentiels de l'existence. 
Ainsi, de séquence en séquence, ils nous offrent un cadeau inestimable : une leçon de vie." 

Bien à vous, Irène FRAIN, marraine de l’événement

MERCI d'en parler autour de vous, de diffuser l'information le plus largement possible afin de remplir les 3 salles réservées au Cinéville et peut-être plus ! Si nous sommes nombreux à soutenir cette cause, à porter ce nouveau regard sur cette maladie qui nous touche tous, de près ou de loin...

La réservation des places se fait en cliquant sur le lien ci:  http://www.ffe-lefilm.fr/cheques_cadeaux.php

                                                                                                                   ________________________

Rencontres "Alzheimer":  Ecoute, Partage, Soutien, Thèmes, Échange, Accompagnement, Convivialité.......
organisée par BARR HEOL sur Pontivy et Guémené S/Scorff

Cadre Législatif

Pdf : Loi Claess-Léoneti du 02/02/2016
Pdf : Loi Léoneti
Pdf : Cadre législatif