
Les objectifs et convictions de la Fédération JALMALV et de l'association du Morbihan
_ Accompagner les personnes en fin de vie, quel que soit leur âge, quel que soit l'endroit où elles se trouvent (établissement de soins, domicile, maison de retraite).
_ Contribuer à faire évoluer les mentalités et les attitudes des adultes comme des enfants face à la douleur, au déclin, au grand âge, à la mort.
_ Soutenir les soignants, les familles, les accompagnants bénévoles, leur proposer des possibilités d'échange, de formation, de soutien. Les aider à créer un réseau de solidarité qui permette d'affronter avec plus de sérénité cette phase difficile.
_ Proposer aux personnes vivant un deuil un soutien, une possibilité de parole, de rencontre, individuellement ou en groupe.
_ Favoriser le développement des soins palliatifs, encourager et participer à la création de lieux, de structures et susciter toutes initiatives permettant des soins appropriés aux malades en phase terminale, à l'hôpital comme à domicile.
La loi du 2 mars 2010 instaure l'Allocation Journalière d'Accompagnement d'un Proche en fin de vie (AJAP) pour les salariés confrontés à la maladie grave d'un proche et qui souhaiteraient disposer d'un temps pour l'accompagner dans la fin de sa vie. Cette loi est venue compléter les dispositions concernant le Congé de solidarité familial (CSF).
Pour consulter le texte de loi, cliquez ici (source : Légifrance).
Des décrets sont venus soit préciser les dispositions de la loi du 2 mars 2010, soit la compléter.
Décret du 4 janvier 2013, qui a revalorisé le montant de l'AJAP pour les salariés du privé (54,17 € par jour).
Pour consulter le texte, cliquez ici.
Décrets du 18 janvier 2013, qui a étendu le droit au CSF et à l'AJAP (et fixé son montant : 53,07 € par jour) pour le secteur public (fonctionnaires et contractuels de la Fonction Publique).
Pour consulter les textes, cliquez ici. (fonctionnaires) et ici (contractuels de la fonction publique).
Une fiche pratique sur le CSF et l'AJAP ? Cliquez ici : Centre National De Ressources sur le Soin Palliatif.
_ Promouvoir une recherche sur l'ensemble des besoins des personnes en fin de vie tant physiques que psychologiques, sociaux, spirituels.
_ Veiller au respect du cheminement spirituel propre des personnes malades et des familles, qu'elles soient athées ou croyantes.